En tout temps, si vous avez des symptômes ou des inquiétudes en lien avec votre santé, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour une évaluation adéquate de votre situation particulière.

Oups... délit de petites fuites. Libérez-vous de l'incontinence urinaire à l'effort
Accueil Ressources Glossaire
Partager : 

Glossaire sur l'incontinence urinaire

ABC DEF GHI JKL MNO PQR STU VWXYZ

Bandelettes
Lors d'une chirurgie, ce sont des bandes de tissu placées sous l'urètre qui servent de véritable hamac à la vessie pour empêcher les fuites qui surviennent à l'effort.

Biofeedback
Une sonde est introduite dans le vagin et indique la contraction et le relâchement des muscles grâce à un signal sonore ou visuel. Cet appareil aide les femmes à être bien conscientes du contrôle exercé sur les muscles du plancher pelvien.


Cônes vaginaux
Les cônes vaginaux, ou poids vaginaux, sont des petits cônes de forme et de grandeur identiques, mais de poids différents. L'exercice à l'aide de cônes vaginaux consiste à insérer un cône dans le vagin en commençant par le plus léger, à le maintenir pendant 15 minutes 2 fois par jour, puis à le remplacer par un cône de plus en plus lourd au fur et à mesure que les muscles du plancher pelvien se renforcent.

Pour en savoir plus, consulter la fiche Les cônes vaginaux.

Cystite
Infection urinaire limitée à la vessie.


Dysurie
Miction difficile ou qui occasionne de la douleur.


Électrostimulation
Souvent utilisée avec le biofeedback, cette méthode consiste en une stimulation électrique qui contracte involontairement les muscles du plancher pelvien à l'aide d'une électrode placée dans le vagin. Cette technique aide la personne à être consciente de la contraction des muscles du plancher pelvien.

Exercices de Kegel
Ces exercices servent à renforcer les muscles du plancher pelvien. Ils ont été mis au point par le Dr Kegel il y a une cinquantaine d'années.

Pour en savoir plus, consulter la fiche Exercices de Kegel.


Gynécologue
Médecin spécialiste de l'appareil génital féminin et des maladies qui lui sont liées. Le gynécologue voit au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies de l'appareil reproducteur de la femme.


Incontinence
Perte involontaire d'urine (incontinence urinaire) ou de selles (incontinence fécale).

Incontinence urinaire
Perte involontaire et accidentelle d'urine.

Pour en savoir plus, consulter la fiche Les principaux types d’incontinence urinaire.

Incontinence urinaire à l'effort (on dit aussi incontinence urinaire d'effort)
Fuite accidentelle d'une quantité variable d'urine à la suite d'un effort physique, par exemple, en toussant, en éternuant, en riant ou en soulevant un objet lourd. Les fuites ne sont pas précédées d'un besoin d'uriner ; elles surviennent subitement lorsqu'un effort physique exerce une pression sur l'abdomen.

Pour en savoir plus, consulter la fiche L’incontinence urinaire à l’effort.


Ligament
Bande de tissu conjonctif fibreux et élastique, de très grande résistance. Le rôle du ligament est de relier les os et les articulations et de soutenir ou maintenir en place les organes.


Ménopause
Moment où une femme n’a plus ses règles (aménorrhée) pendant 12 mois consécutifs en raison de la diminution de la fonction ovarienne, alors que les autres causes possibles ont été éliminées.

Miction
Action d'éliminer l'urine par la vidange de la vessie.

Muqueuse
Minces couches de tissus tapissant l'intérieur des organes ou des cavités du corps (comme le tube digestif, les voies urinaires ou respiratoires…).

Muscle
Le muscle est composé de fibres et sa contraction assure le mouvement. Il est fixé sur les os par les tendons.


Œstrogène
Hormone féminine sécrétée dans les ovaires. Elle est responsable du développement des caractères sexuels et de la reproduction chez la femme. Lors de la ménopause, il survient une baisse importante de la quantité d'œstrogène, ce qui amène l'apparition des symptômes habituellement associé à la ménopause.


Pessaire
Dispositif qui aide à maintenir la vessie ou l'utérus.

Plancher pelvien
Le plancher pelvien est le groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui supportent les organes principaux du bas de l'abdomen (vessie, utérus, intestin) et au travers duquel passent les canaux externes (urètre, vagin et rectum). Un des rôles du plancher pelvien est de soutenir la vessie afin de contrôler l'écoulement d'urine.

Pour en savoir plus, consulter la fiche Votre plancher pelvien.


Reins
Organes filtrant les déchets de l'organisme et les transformant en urine.


TVT
Tension free Vaginal Tape (ou TOT : Trans-Obturator Tape) : Lors d'une chirurgie, mise en place d'une bandelette sous le canal de l'urètre qui le soutiendra durant un effort et évitera qu'il ne s'ouvre.


Urètre
Canal qui permet d'évacuer l'urine hors de la vessie.

Urine
Liquide sécrété par les reins. Une personne élimine en moyenne 1 à 2 litres d'urine par jour.

Urodynamie
Série d'examens qui analyse le fonctionnement de la vessie.

Urologue ou urologiste
Médecin spécialiste qui se consacre à l'étude des maladies des voies urinaires.


Vagin
Conduit reliant l'utérus à la vulve.

Vésical
Qui se rapporte à la vessie. Par exemple : le muscle vésical est le muscle de la vessie.

Vessie
Organe dont le rôle est de recevoir l'urine produite par les reins puis de la conserver avant de l'évacuer au cours de la miction. L'urine arrive dans la vessie par les uretères et en ressort par l'urètre.


 

Last update: July 8, 2011